mardi, septembre 11, 2007

Mega Brands, certains sont-ils dirigeants ou clowns finis!!!


Comme une claque en pleine gueule, les dirigeants de Mega Brands, Mega Block ou Mega i don't care, ont réussi à prouver qu'ils ont à leur bord une gagne de clowns finis. Malheureusement pour cette compagnie, la majorité de ces clowns finis occupent des postes importants au niveau de la direction. Comment font-ils pour survivre avec autant d'incompétence en plein coeur de l'entreprise, aucune idée. Ca s'ajoutera aux mystères du triangle des Bermudes et des pyramides d'Égypte.

Ma copine, qui travaille pour eux depuis maintenant 10 mois environ, a été remerciée de ses services. Vous me direz, ce sont des choses qui arrivent! Oui, je sais, mais pas dans une situation comme celle-ci! Laissez-moi vous mettre en situation.

Depuis que ma copine est arrivée dans cette compagnie, elle a été en mesure d'apprendre le métier de modéliste avec une équipe dynamique et amicale. Soudainement, après quelques mois, le superviseur de l'équipe, que l'on appellera "model shop" a été mis à pied. Et oui, c'est plate, mais c'est comme ça!

Malheureusement, les dirigeants ont décidés d'abolir le poste de surpervieur pour cette équipe. Okay? Des indiens sans chef indien, c'est un peu risqué? Un peu louche mais c'est de leur droit. Entk, ils ont fait du mieux qu'ils pouvaient avec ceci. Isa a, pendant un bout de temps, réussi a relever le défi de monter la barre de la qualité d'exécution de son travail et même de celui du model shop, selon les commentaires d'un de ses patrons. Elle est devenue un des meilleurs atout de l'équipe. Plusieurs personnes travaillant avec elle ont souligné ses performances.

De plus en plus de projets importants lui ont été confiés. Performant toujours très bien, elle recevait les félicitations de tous. Pendant ce temps, certains nouveaux employés, qui avaient été embauché juste avant l'abolissement du poste et du superviseur lui-même, ont commencé à manquer sérieusement de professionnalisme.

Comme des enfants sans surveillances, certains ont complètement dérapés. Isabelle, toujours à ses affaires, même un peu trop des fois, a commencé à ne pas se faire apprécier de certaines personnes. Et c'est là qu'à commencé une grosse merde ultime.

Sans citer de nom, Isabelle a commencé à subir du harcellement psychologique. Un petit groupe s'est formé contre elle. N'ayant plus de superviseur pour enligner l'équipe, Isa a pris un minimum de chose en main pour faire avancer les choses. Tout de suite, le petit groupe ou plutot, la tête folle de ce groupe, s'est fait très hostile face à ce comportement. Revenant toujours sur ce qu'Isa disait ou donnait comme direction, elle a fait en sorte qu'Isa comprenne donc très bien le message et se retire. Sans aucune expérience de travail, cette personne fraiche sortie de l'école prenait le contrôle de l'équipe et prenait maintenant les décisions sans être même capable de gérer son propre travail.

La tête folle à prise les reines du model shop en commençant à vouloir tout réorganiser à sa façon le fonctionnement et l'architecture de l'endroit sans avoir la moindre expérience dans le domaine. Contredisant tout ce qu'Isa pouvait dire mais, en copiant énormément de ses comportements comme un enfant en manque d'attention, cette personne à fini par pousser son hostilité à un nouveau niveau.

Elle s'est mise à mentir à propos d'Isabelle, ses comportement, ses intentions, etc... Répandant de fausses rumeures au sein du studio, elle a nuie à son expérience de travail et à sa réputation de telle façon qu'Isabelle a dûe rencontrer un cadre supérieur pour amener des explications et nier tous les ragots qui circulaient à son sujet et qui avaient comme but d'entacher sa réputation et de nuir à sa relation avec les dirigeants de l'entreprise.

Je n'irai pas dans les détails expliquant les mensonges qui ont été racontés car ce n'est pas le point ici, mais je peux dire que dans le jargon juridique, ça s'appelle de l'atteinte à la réputation.

De fils en aiguilles, la tête de folle et ses petits comparses ont continuées le jeu jusqu'à l'épuisement émotif de leur victime. Isa a essayé de rencontrer celle que je nomme la tête folle, pour comprendre ce qu'il se passait et voir comment elles pouvaient régler le problème entre eux. L'autre à tout simplement refusée de lui parler. Tu parles d'une conne!!! Méchant professionnalisme championne!

Isabelle a, à plusieurs reprises, présentée le problème à ses supérieurs sans que ceux-ci n'interviennent de quelque façon que ce soit. Personne n'a bougé le petit doigt. Le seule réponse qui sortait était : "C'est normale, quand on est une forte personnalité, les gens s'en prennent à nous car on représente une menace pour eux. Ça arrive tout le temps à ceux qui sont forts dans ce qu'ils font. Mais prend les reines. Isabelle refusait car elle précisait que la situation était déjà assez désagréable sans qu'elle en ajoute en plus. Ce n'est d'ailleurs pas son rôle sur l'équipe. Le poste de chef avait été volontairement aboli...

Après un peu plus de 3 mois de petits jeux d'adolescentes bitch de collège qui s'amusent à détruire les gens sans raison, Isabelle a réussi à avoir un rendez-vous avec les ressources humaines et la tête folle pour voir comment le problème pouvait être réglé. N'ayant aucun superviseur dans l'équipe, personne n'enlignait le tir. Personne ne calmait le jeu et ne remettait la tête folle à sa place. Isa, expérimentée en milieu de travail, était capable de se débrouiller sans responsable, de bien performer et de livrer tous ses projets à temps. D'autres, ne livraient pas la marchandise, ce qui forçait Isabelle à donner un coup de mains et faire quelques critiques et corrections pour terminer les projets déja en retards, en plus de ses propres projets. La réputation du model shop était en jeu car, si un projet ne livre pas, ce n'est pas le projet d'une tête folle qui n'a pas d'expérience de travail et qui ne veut pas apprendre mais, c'est le projet du model shop dans son entier.

Par manque de réponse à ses problèmes, Isa s'est rendue jusqu'au sommet de la direction en charge de la division. Elle a précisé qu'elle n'endurerait plus ce genre de manque de respect et de comportement non professionnel qui nuisait non seulement à son moral et ses ambitions mais aussi à toute l'équipe du model shop...

Avant de perdre un de leur meilleur atout, le RH de la compagnie a rassemblé la tête folle, une acolite et Isa pour faire un plan et tenter d'améliorer la situation. Rien de constructif n'est ressorti de cette rencontre. Isabelle à seulement reçu comme commentaire qu'elle travaillait trop fort. Qu'elle performait trop et que ça faisait peur à certains de ses collègues de travail. La tête folle bien sûr. Des gens se sentaient intimidés par le travail d'Isabelle.

Comment esti, ont peut dire qqch du genre??? Travaillante, organisée, énergique, alerte, réactive, etc... peut-être un peu bitch quand qqun joue les bébés mais, très performante et payante pour la compagnie, Isabelle se fait répondre un truc pareil! On lui reprochait de trop bien travailler??? Bravo les clowns!!!!!!

Isabelle, honnêtement a répondue au RH qu'elle ne pensait pas que la rencontre améliore quoi que ce soit après qu'on lui posé la question. Elle disait que certains problèmes avaient été soulignés okay mais, le climat de l'équipe avait déjà été sallement amoché et la confiance qui y régnait autrefois avait été brisée à jamais.
Isabelle à donc attendue de voir ce qu'il se passerait avec tout ces problèmes. Laisser les choses faire. Laisser les erreurs se commettrent. Comme ceci, les dirigeants verraient bien qu'il y a un problème avec certains projet, avec certaines personnes... Toujours rien pour améliorer la situation même après plusieurs rapport d'Isabelle sur ses craintes par rapport aux déroulements des choses. Les dirigeants ont nommés un responsable du model shop pour bien répartir et faire le suivi des tâches et pour éviter aux meilleurs de faire le travail de ceux qui se pognaient le cul royalement et qui ne livraient pas leurs mandats.

Isabelle a donc rencontrée une nouvelle fois les dirigeants en leur demandant si d'autre chose allait se produire. Elle voulait savoir si des sanctions allaient êtres données aux fauteurs de troubles car la lumière avait été faite sur les mensonges. Rien encore!!! Pas même d'avertissement écrit pour remettre la folle à sa place. Pas même d'excuse ou de réprimande quelquonque.
Complètement écoeuré de la situation, Isa a donc précisée que si rien de changeait, elle devait remettre sa démission à ce même jour et leur donner 2 semaines de préavis. Elle n'avait jamais de toute sa vie été dans une situation du genre. Un tel manque de professionalisme, de respect et de savoir vivre n'avait pas été connu jusqu'à ce jour. Personne ne l'avait traînée dans la boue de cette façon dans le seule but de lui nuire. Un silence de la part des dirigeants façe à ce harcellement psychologique prouvait que, derrière leurs visages fourbes, se trouvent ceux de clowns aux commandes d'une industrie. Il y avait décidément des problèmes sur lesquels ils ne voulaient pas prendre de responsabilité. C'est pourtant leurs devoirs d'employeurs. Ils sont obligés par la lois de fournir à leurs employés un environnement de travail sans harcellement de tous genres.

Un problème se résoud souvent de lui-même espéraient-ils peut-être secrètement...

Les dirigeants ont réagit très fort suite à l'anonce de la démission d'Isa. Ils ont tout simplement refusés qu'elle démissionne en disant qu'elle représentait un de leurs meilleurs atouts et qu'ils ne voulaient la perdre pour rien au monde. Ils précisèrent qu'Isa apportait énormément à l'équipe et à la compagnie donc, ils regarderaient ce qu'ils pourraient faire pour régler ces problèmes qui ont pris des proportions ridicules.
Isabelle à donc retirée sa démission.

Rassurée mais un peu sceptique face à ce que ses employeurs allaient faire pour l'aider, Isa est donc partie pour sa semaine de vacances avec son chum et du même coup, pour se changer les idées. Vers la fin de sa semaine de vacance, Isa a attapé un virus, une labyrintite qui a empêché son retour au travail pendant une semaine supplémentaire. Pas de problème, son supérieur avait été avertis la journée même et, il lui restait des congés de maladies et de l'overtime d'accumulé. Donc pas de soucis.
Elle a dûe passer une semaine au lit pour se remettre sur pied et revenir la semaine d'après. Ce qui l'attendait, 3 semaines exactement après le refus de sa démission était le fameux congédiement. Et oui esti, ils l'ont viré tabarnack!!!!!!!! La raison était que son profil ne correspondait plus avec celui de la compagnie. C'est quoi cette merde? Ils rient d'elle, c'est pas vrai?

Okay Mega! Le problème est le suivant :

1- Isa n'a jamais reçu de détail écrit ou verbal sur ce qu'était le profil de la compagnie.

2- Aucun rapport écrit ne lui a été remis pour la mettre au courant que son profil ne correspondait pas à celui de la compagnie et comment elle pouvait s'améliorer.

3- Aucune action concrètes n'a été entammée de votre côté pour mettre fin aux harcellement psychologiques qu'elle a subie pendant plusieurs mois et ce, même après avoir été averti de la situation plusieurs fois.

Vous avez même fait signer un contrat de disons :"non poursuite" dans la minute après avoir anoncé à Isabelle que vous la congédiez! En 5 minutes, elle a été rencontrée et congédiée.

Expliquez-moi donc un peu pourquoi vous refusez cathégoriquement la démission de quelqu'un en lui disant qu'il est une ressource trop importante pour la compagnie et que trois semaines plus tard, vous la congédiez sous de faux prétextes? Expliquez-moi donc ça? J'aimerais bien comprendre!

Ben imaginez-vous donc que moi ca passe pas. Je crois que certains d'entre vous n'ont pas fait leur devoir d'employeurs. Je crois que vous n'avez pas respecté Isabelle et que vous ne l'avez pas supporté dans ces problème même si elle est venue vous demander de l'aide à plusieurs reprises. Je crois que vous avez été à l'encontre de ses droits et je vais voir à ce que ça ne reste pas ainsi avec la commission des normes du travail du Québec.

Je crois certains dirigeant agissent comme des clowns finis travaillant froduleusement dans un autre domaine qui n'est pas le leur et profitent un peu trop de leur position.

Je ne pointe pas toute l'industie Mega bien sûr que non. Ceux que je pointe dans ce message se reconnaîtront très bien. Je m'excuse d'avance pour ceux qui n'ont pas rapport dans l'histoire et qui ont un attachement émotif à Mega Brands. Je profite tout simplement de mon droit d'expression pour faire part de mon mécontentement façe à cette situation et à cet abus de pouvoir.

Je vais de ce pas voir la commission des normes du travail du Québec avec ça. La mise à pied injustifiée sous faux prétexte et le manque de responsabilité et d'agissement des certains dirigeants de Mega face aux harcellements psychologiques vont directement à l'encontre des droits d'Isabelle. Voyons ce que la comission va en dire!

p.s. Regardez ça, je vais peut-être devoir retirer mon post du mon blog sous injonction, qui sait? Les clowns ont une organisation puissante dans notre société!

2 commentaires:

frec57 a dit…

Salut Phil,

Tu parles d'un histoire louche... Ça fais vraiment chier quand même...

Le manque de vision des dirigeants de compagnie est vraiment flagrant. Une micro-gestion médiocre et sans résultats à long terme. On élimine les irritants ou les petits conflits en choisissant la solution la plus simple sans penser au futur.

C'est vraiment de la merde tout ça. Par contre, je ne crois pas que d'aller aux normes avec ça soit bénifique... C'est vraiment poche, mais les employés gagnent rarement dans ce genre de situation. Qui plus est que cela pourrait même nuire à son dossier pour une embauche future... Le mieux dans la majorité des cas est de laisser coulé aussi plate et frustrant que cela puisse paraître... Le pire c'est que c'est souvent la pain des employés qui ont de la «drive» et qui ne sont pas moutons, ceux qui ont un talent, des aptitudes ou tout simplement un intelligence moindres en ont peur et travaille sans relâche à leur perte (je le sais, je vis moi-même la situation présentement avec une employé ici). N'importe s'il détruise quelqu'un, pourvu que leur emploi soi assuré même s'il faut pour ça y aller de grands coups de langue dans le derrière...

Ça me fait vraiment chier pour toi Isa, tu semblaît avoir trouver une niche où exprimer ta créativité avec de belles conditions,... c'est vraiment con.

On s'appelle!

Lâche pas!

Fred xxx

Anonyme a dit…

Je ne sais pas encore exactement ce qu'on va faire avec ca. Moi personnellement, je serais pour d�poser une plainte a la commission. Je crois que c'est un abus de pouvoir et ca nous met dans la merde a cause de leur gestion a la con. Isa aimait beaucoup cette job et elle s'y accomplissait beaucoup. Maintenant, tout est a recommencer a cause de clowns qui abusent de leurs pouvoirs. Ca me met vraiment en criss...