
J'ai trouvé assez cocasse ce fait et je fis un p'tit sondage qui s'avéra catastrophique. Notre fibre patriotique ne se base pas nécessairement sur les fais précis de notre histoire mais peut-être plutôt sur la symbolique que représente notre province face au reste du Canada.
Personnellement, je peux vous dire que je suis fier d'être québécois pour plusieurs raisons. Celle qui je crois vient me chercher le plus c'est le fait de la différence assumée. Je suis fier d'être quelqu'un de libre, qui peut penser différemment et qui a droit à ses opinions. Je ne pense déjà pas comme tout le monde, je ne suis pas comme tout le monde et dans cette marginalité, aujourd'hui je trouve une grande fierté assumée dans mes différences.
Je crois que c'est ce qui me fait dire à l'origine, de façon symbolique, pourquoi je suis fier d'être québécois. Il est sur que plusieurs facteurs comme mes valeurs et mes opinions s'accordent au message québécois mais tout ça ne fait que compléter ma réflexion sur mes racines. Par exemple, je tiens à ma langue et je ne cesserai jamais. Je tiens à ce qu'on me reconnaisse et ce qu'on m'accepte et ce avec mes différences...
Mon "post" (belle expression après avoir dit que je veux protéger ma langue) n'était pas pour vous présenter mon côté bleu mais plus pour vous montrez d'où vient le slogant de notre Québec.
Vous comprendrez que je suis un peu déçu en m'apercevant que cette devise n'est pas née de son désire d'identification d'un peuple mais bien d'une pièce qu'un architecte a apposée au dessus de la porte de notre parlement après l'avoir conçu. La devise "Je me souviens" est devenu plus tard symbole de notre pays mais, à l'origine elle était oeuvre d'un architecte qui est mort en apportant son secret dans sa tombe avec lui.
Peut-être que les gens ne se souvienne pas de "Je me souviens de quoi?" car la devise a été interprétée et non enseignée. Si vous désirez lire le texte officiel de cette devise, vous n'aurez qu'à cliquer sur le lien. Pour ce que j'en comprend, la devise est vraiment basée sur le fait de ce souvenir de notre petit peuple qui est commencé petite graine, pour germer contre l'hivers et devenir ce qu'il est aujourd'hui. Souvenons-nous des gens qui ont fait ce que nous avons aujourd'hui. Les patriotes, les dirigeants, nos ancêtres, etc...
Un petit peu plus d'histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire