dimanche, novembre 29, 2009

De retour de chez les Moines Bénédictins...


Et me voilà de retour d'un séjour de 4 journées dans l'Abbaye des Moines de St-Benoit du Lac. Je dois dire que ce fut une expérience hors du commun. Imaginer 4 jours a passer dans le silence complet, sans technologie que ce soit...
Mon père m'a proposé ce voyage après que je lui ai signaler mon envi de tranquilité et de silence. Voyez-vous, étant depuis quelques mois papa, je dois dire que le silence et la tranquilité ne sont pas les points forts de ma journée en général. Me retirer au plus profond dans la campagne pour aller faire un tour de VTT était mon échappatoire par excellence. Malheureusement pour lui, l'Abbaye de St-Benoit l'a détrôné d'un cran.
Quelques photos pour vous faire partager ce que j'ai vu et vécu...


Voici ce que l'on aperçois en premier pendant notre approche en voiture. (les photos ont été ramassées sur le net...) Environ a 3 heures de chez nous. L'Abbaye est situé tout près de Magog, sur les rives du Lac Memphrémagog.




Voici l'Abbaye!
Un endroit où le silence est une règle à suivre à la lettre. Seulement les chuchottements pour communiquer. Des salles pour discuter son aménagées dans le sous sol près du magasin où l'on retrouve la vente des produits des labeurs des Moines.




Les moines fabriquent du fromage qui nous était servi a chacun des repas ainsi que divers autres produits comme le cidre de pomme.




Voici l'accueuil qui est situé dans le grand hall d'entrée de l'Abbaye. Ces a cet endroit que nous recevons notre clef "sous réservation seulement" et c'est aussi l'endroit ou "théoriquement", nous parlerons pour la dernière fois... pendant 4 jours.





L'Abbaye est remplie de portes toutes verrouillées. Nous possédons 2 clefs. Une sert a ouvrir différentes portes comme celles-ci qui mènent a nos chambres. Elle donne aussi accès a l'ouverture de la porte avant si l'on désire faire une promenade après 21h "le couvre feu" ainsi que les portes qui donnent a l'ascenseur. L'autre clef ouvre notre chambre. Le reste est déverrouillé par un moine qui nous accompagne lorsque vient le temps de se déplacer pour les repas.




Voici le couloir qui rejoint le hall d'entré a l'église où les moines y chantent tous les jours, à 7 reprises. Leur chant grégorien est très appaisant. Je trouvais ca assez déroutant d'entendre les mélodies de ce genre de chant. J'y ai assisté 3 fois pendant mon séjour.




Voici l'église où les chant et les messes ont lieux. Il faut tout de même se rappeler que c'est un monastère... Hé oui, c'est catholique! Le respect est mot d'ordre dans cet endroit et il n'est donc pas obligatoire d'être catholique et pratiquant pour y passer un séjour. ouf!!!



Ici, nous sommes dans la bibliothèque se trouvant sur notre chemin pour nous rendre à nos chambres. La littérature y est charitablement prêté par les Moines. Bonne chance si vous voulez lire autre chose que votre petit cathéchiste et tout ce qui y est connexe de près ou de loins.




Voici la pièce qui m'a le plus impressionné de l'Abbaye. Cette pièce est une grande salle à manger dans laquelle nous entrons par la porte de gauche sur l'image. Ce n'est pas tant l'architecture qui m'intimidait mais plus le fait qu'au diner et au souper, nous y rejoingnons les moines. Ceux-ci y étaient tous assis sur leur chaise respective pendant que nous étions au centre, entourés par d'eux. Nous mangions devant leurs regards sévères, intelligent et silencieux. Au début, j'avais la chienne d'échapper ma fourchette ou d'accrocher mon verre d'eau. Je crois que si ca s'était produit, j'aurais autocombustionné sur place!!!

Je dois dire que j'ai discuté avec quelques moines et j'ai été très surpris de leur gentillesse, leur calme et leur épanouissement. J'imagine que c'est en ca que nous nous transformons après quelques jours. Imaginez, le moine qui nous escortait était la depuis 50 ans et ce n'était pas le plus vieux d'entre eux.




Ma chambre en sketch. Lit simple petit "les pieds me sortaient du bout" , une table de nuit "pas de bible dans le tirroir", un bureau de linge "3 tirroirs" un bureau d'écriture "ancien bureau de prof du primaire" et deux chaises. Notez l'évier dans le fond d'une petit pièce garderobe.



Un p'tit sketch que j'y ai fais pendant une promenade et une photo que j'ai trouvé avec une prise de vue semblable...



C'est pas mal ca, ca fait assez. J'ai vraiment aimé mon expérience. C'était un bon moment pour faire le vide, faire le point et réfléchir. Le temps change d'aspect au travers les murs de l'Abbaye. Je conseil cette expérience a tous. Pour vivre un moment de solitude, de silence... ce qui est pratiquement impossible au quotidien! Allez voir le site de l'Abbaye St-Benoit pour autres informations. 150$ pour trois nuits avec 3 repas par jour de compris, c'est pas trop cher pour vivre tout ca.

1 commentaire:

Holland a dit…

Impressionnant! Merci.