jeudi, juillet 12, 2007

Souvenir d'un holocaust...




J'ai terminé ma lecture et je ne peux faire autrement que de la vous conseillez. La bande-dessinée que je viens de lire, est un cadeau que mon frère m'a fait dans le passé. Je ne lis que lorsque j'en ai l'envi donc, ca m'a pris environ 2 ans ou 3 ans avant de lire cette BD.
C'est une bande dessinée tout a fait spécial. Nullement crée pour les enfants, elle raconte l'histoire d'un gars qui interview son père, juif, survivant d'Aushtwitz et de la 2ieme guerre mondiale.
Le récit, axé principalement sur les rapports humains, ne laisse nullement sur notre appétit. Je crois qu'il faut lire ce genre de truc pour se souvenir. Pour éviter d'oublier ces attrocités que nous 'en tant qu'humain' nous avons fait.
Ma lecture a été très intéressante et enrichissante. Je sais que ce n'est pas des termes qui poussent un lecteur de BD a s'intéresser à un sujet mais, je crois que ce n'est pas nécessairement à lui que cette BD s'adresse mais à tout ceux qui sont curieux, qui veulent en savoir un peu plus sur ce qui s'est passé d'un point de vue différent de celui des films holywoodiens. Ici, on ne parle pas de drapeau des états-unis ni de patriotisme. On parle de souffrance, d'amour, de peur, d'angoisse, de terreur...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cette BD est définitivement l'exemple parfait de ce qu'on peut atteindre avec ce medium. C'est une lecture qui force la réflexion sur un sujet mille fois ressassé, mais avec un angle vraiment intéressant pour moi. Je l'ai lu au moins 3 fois!

Et c'est une BD qui a gagné un prix Pulitzer, un accomplissement pour une BD!

Bonne lecture!

Frank