
Voilà le sujet chaud du jour à Montréal, la fusillade de Dawson. Comment des choses du genre peuvent-elles arriver? Pourquoi les outils qui permettent de tels actes sont-ils si faciles d'accès? J'ai décidé de lancer un premier débat sur ce sujet parce que certains aspects de la question ne sont pas assez couvert selon moi.
On entend parler du gars qui était gothique, de l'ado intravertit et rejeté, mal compris de son environnement, axé vers le satanisme et l'alcool... Oui c'est un gros morceau du problème mais pourquoi aujourd'hui lorsque quelqu'un est en détresse, vie un rejet, est psychologiquement instable ou est victime d'agressions, pourquoi il ne pique pas une colère en faisant du bon vieux vandalisme ou en pètant la gueule à un "squeegee" qui l'aurait envoyé chié par qu'il n'avait pas de change? Plein de gens sont passés par des situations difficiles dans leur vie sans jamais commencer à tirer avec un fusil d'assaul sur le monde autour d'eux pour exprimer leur rage et leur détresse.
Donc je vais commencer par questionner deux aspects :
- Pouvez-vous m'expliquer comment est-ce que ce gars là avait un esti de fusil d'assaul? Pourquoi est-ce que la loi permet de tel possession? Venez pas me dire que c'est parce que un chasseur au québec pourrait faire face à un groupe de lièvres enragés, prêt à déchiqueté vivant. Il n'y a aucune bonne raison à mon avis pour qu'une arme de la sorte se trouve enregistrée. Il n'y a aucune raison de toute façon pour qu'aucune arme que ce soit ne soit enregistrée tout court. On est pas au "FarWest", ni dans une zone où les animaux représentent un danger pour les humains.
- Je ne met pas la fautes sur les parents mais je voudrais soulever tout de même ceci. Quel encadrement personnel avait-il? Si quelqu'un abitait la même maison que toi était très renfermé sur lui-même, avait un amour inquiétant pour les armes, s'achèterait quelques unes d'entres elles dont une carabine d'assault semi-automatique, se nourrissait de Jack Daniel pour déjeuner, etc... Est-ce que tu serais en question de te demander si tout va bien chez lui? Je ne comprend pas pourquoi le gars s'est rendu là sans que personne n'est rien vu. Est-ce qu'il avait une famille, des amis, des connaissances? Il publiait sur le web ses états d'esprit putain...
Est-ce que vous trouver ça normal? Est-ce que vous trouver qu'on ne s'attaque pas aux bons problèmes dans notre société?
Des exemples...
11 commentaires:
Le probleme c'est les jeux video ;)
Plus serieusement, je ne pense pas que la vente d'arme soit vraiment le probleme ici... Interdire la vente d'armes eliminerait les meutres impulsif, genre la gars rentre, trouve sa femme au lit avec un autre gars, mais dans un cas comme Columbine et surement celui-ci, il y a un minimum de preparatifs. Puis si le gars est vraiment fan de guns, il trouvera un moyen de s'en procurer... Il suffit de regarder les prisons, certains gars ont des guns fabriques avec les moyens du bord...
Ce que je vois, c'est un probleme d'education et d'attention. Moi aussi je suis pissed off, assez souvent. Sur que j'aimerais casser la gueule a quelqu'un peut etre meme le tuer des fois, mais d'un autre cote, on m'a appris a essayer de ne pas blesser les autres... C'est surement pour ca que je ne me suis jamais battu.
Une autre partie du probleme, c'est surement la facon dont nos societes glorifient la violence. Je ne parle pas uniquement de la violence physique... Il y a des miliers de film qui en font l'apologie, on glorifie l'utilisation des armes a travers les films, les reportages, les emissions, les jeux, la musique...
Mais on glorifie aussi la violence psychologique. Nos societes montrent que c'est OK et gratifiant de se moquer des autres, de les degrader et de les humilier. c'est par exemple les blagues sur les gens differents (gros/petits/autres races/handicapes/...) qui sont omnis presentes dans tous les media...
C'est surtout l'emphase qui est mise dans la societe a reussir au detriment des autres. Pourquoi tout est base sur le fait de battre un adversaire, plutot que sur la collaboration a atteindre un but.
Surement que si on renvoyait une image ou la collaboration etait mise en avant, on vivrait dans une societe avec plus de respect, plus de comprehension, moins de violence, moins de jugements.
Puis il faudrait peut etre avoir aussi un moyen de se defouler. Je trouve que notre style de vie est extremement stressant. Il y a peu de moyen de relacher la pression. Ca demande une depense physique, mais tout le monde n'aime pas specialement le football ou le basquet. Puis tout ce qui ne rentre pas dans la "norme" est regarde avec dedains...
C'est en tout cas ma vision de la chose...
Je suis plutôt d'accord avec Sam, il y a un gros problème au niveau de l'éducation et de la glorification de la violence. Je pense aussi qu'en ces temps où il est de plus en plus difficile de se démarquer, le 15 minutes de gloire est souhaité, parfois inconsciemment par plusieurs.
Qui n'a pas rêvé d'être idolâtrer à un moment ou un autre dans sa vie?
Fil a raison, on ne devrait pas pouvoir se procurer des armes aussi facilement. Oui, faudrait que se soit plus difficile. Ce ne sera jamais impossible, mais au moins, ça pourrait en décourager quelques-uns.
Le sujet qui semble avoir été oublié par les médias en général, c'est que le gars était rejeté par ses compères d'école, qu'il détestait les sportifs. Me semble qu'en 2006, on pourrait faire de quoi pour éviter cette stratification des [mettre la gang branchée] qui se foutent de la gueule et abusent des [mettrre la gang rejetée]!
Décourageant tous les problèmes qu'il va falloir regarder en face à un moment donné...
Frank
Je suis d'accord avec vous mais comment croyez-vous que la société "nous" pourrait diminuer la glorification de la violence... Je ne pense pas qu'une règle d'éthique pourrait s'appliquer à Hollywood et voyant l'évolution de ce qui est présenté au cinéma, vaut mieux axé sur l'éducation. Ca je suis a 100% d'accord. Mais, ce sont les parents qui doivent être éduquer et non les enfants. Comment sensibiliser les parents? Et pour revenir sur mon premier point, il me semble quand dans la société, mettre un frein aux armes qui ne sont pas conçu pour la chasse, fuck off... ce serait tellement plus facile de les banir... Pourquoi n'y a-t-il pas de grenade en circulation?
Ouin ouin, gros sujet...
Premièrement,
Il est très difficile de se procurer des armes de poing légalement. Ça prend un million de permis et il faut s'inscrir à un club de tir obligatoirement. De plus, 99% des personnes qui fréquentent ces club sont saints d'esprit. Pour plusieurs, ce n'est qu'un hobby ordinaire ou une raison de collectionner autre chose que des timbres. Y'en a qui les collectionnent uniquement pour leur beauté au même titre qu'un collectionneur d'épée ou de voitures. Par contre, le simple fait d'intégrer la notion de psychologie dans le processus d'acquisition d'arme à feu pourrait éliminer bien des déviants, mais seulement lors d'un processus d'acquisition LÉGALE.
Pour ton info mon Fil, ce gars là n'avait plus de contact avec ses parents depuis un bon bout de temps si on en croit les infos qui circulent. Peut-être même qu'ils n'étaient pas au courant des déviances de leur fiston.
Deuxièmement, mon beau père est armurier depuis qu'il est à la retraite et j'ai tenu entre mes mains l'arme dont ce fucké s'est servie. C'est une version carabine d'un beretta 9mm ben ordinaire. En fin de semaine, mon BP m'a dit qu'il en avait vendue 3 depuis cette tragédie parce que cette arme sera fort probablement rendu prohibée. Donc, ce n'était pas une arme d'assaut.
Pour le reste, je crois qu'il est très important de ne pas se mettre la tête dans le sable. Interdire la vente d'arme autres que celles pour la chasse est loin d'être une solution. N'importe qui peut se procurer une arme dans la rue. La drogue est interdite et vous savez probablement que certaines personnes en prennent...
La solution selon moi réside plus dans l'encadrement qu'on donne à nos jeunes et leur éducation. C'est pas vrai que la télé, les jeux et autres chose du genre, rendent les gens plus violent. Sauf, si t'es déjà quelqu'un de débalancé faible d'esprit. Mais dans ces cas là, me semble que c'est de la responsabilité de chacun d'identifier les comportement suspects et de faire sa part pour la société. Ce con là, tout le monde savait qu'il était étrange et il s'est fait crissé dehors de l'armée parce qu'il parlait à ses guns. Come on!
C'est tout ce que j'avais à dire pour aujourd'hui.
Merci pour tes commentaires Hugo, c'est intéressant. Mais, vient pas me dire que c'est utile d'avoir de armes qui ne sont pas conçu pour la chasse en circulation. Un des problème avec notre société c'est justement que personne ne voudra faire de consession pour que ca change. Donc on reste pogner avec la marde. C'est comme si on me permettait de collectionner des grenades parce qu'elles sont belles et que j'ai un permis. Un moment donné, il faut des limites...
L'idée en arrière de tout ça ma puce c'est la responsabilisation. Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il faut tout interdir ce qui est potentiellement dangereux. La cigarette tue des milliers de personnes chaque année et c'est pas illégal de fumer(à certains endroits du moins). Et attention, ça ne tue pas seulement les gens qui fument. Les voitures tuent des milliers de personnes également parce qu'il y a des criss de cave qui conduisent saoul ou trop vite et qui pensent qu'ils sont des pilotes de course. C'est pas les armes qui causent le plus grand nombre de décès par année (je parle ici des armes que toi et moi on peut se procurer). Les lois qu'on a sont tellement ridicules et elles ne sont pas vraiment dissuasives. En passant, j'ai pas dit que c'était utile d'avoir des armes de poing en circulation. J'ai seulement dit que, si c'est bien encadré et contrôlé et pratiqué dans les bons endroits, c'est un passe-temps qui peut s'apparenter à bien d'autres. Faire du tir à la cible c'est pas pour rien que c'est aux olympiques, c'est parce que c'est une discipline mentale très exigente. Y'en a qui pratique ce sport pour se détendre comme jouer au golf. IL ne faut pas voir tout les utilisateur d'armes à feu et les collectionneurs comme des maniaque qui vont tuer des gens parce qu'ils sont de mauvaise humeur un matin.
Est-ce que tu te souviens quand on était plus jeunes et qu'on avait entendu parlé des débiles qui s'étaient suicidé parce que leur personnages de AD&D étaient morts? Le monde pensait que tous ceux qui jouent à ces jeux là sont des maniaques.
C'est plus clair comme ça ;P
hehe, j'aime beaucoup le fait que tu répondes. C'est le but du site et j'aime bien comment ca se déroule jusqu'à maintenant. Oui tu as raison que la solution est probablement dans la responsabilisation des individus mais y a tellement de tata dans le monde. Selon toi, qu'est-ce qui serait le plus facile à faire pour un gouvernement avec un budjet? 1) Banir les armes qui ne servent pas à la chasse et du même coup diminuer l'impacte de tuerie comme celle de Dawson parce que veut veut pas, pas assez de balles dans un 12 pour tirer 40 personnes. 2) Responsabiliser la masse et comment?
Moi, j'ai l'impression qu'en faisant banir les armes qui ne sont pas pour la chasse, on met un premier pas concrèt en avant pour le problème... Ensuite, de responsabiliser les gens est aussi obligatoire parce qu'il reste des armes en circulation. Ce que je n'aime pas, c'est ce qui se passe aux States. Quand je vois des videos avec des jeunes de 5 ans, tirer du ak-47 et de sauter sur place parce qu'il ressente un power trip a côté de leur parent red neck... ca fait peur. Quand on voit le temps que ca prend pour responsabiliser le monde juste avec l'alcool au volant... Les conséquences des actes ne sont déja pas assez sévères pour ça mais ca, c'est un autre débat.
Mais ca c'est un probleme de responsabilisation qu'ils ont aux states. Dis toi qu'au moins le kid est la avec son pere ds ces videos la. Le monde qui collectionne/utilise ces armes la sont en grosse majorité responsable ou du moins assez sains pour gardez ca ds les champs de tir ou ds un armoire.
Des dudes comme le tireur de dawson, columbine, le postier aux states de vla une couple d'années...c'est pas les armes a feu le probleme. C'est leurs cerveau. Ils sont failés ds tetes. pis du monde failé ds tetes ca existe depuis le debut de l'homme. Perso ma vision nihiliste des choses voit ca comme un rebalancement de la population a meme titre qu'une tornade ou un ouragan. De plus, ca nous met ds la face les problemes que l'on ignore. Comme Fil a dit, un gars qui poste des message du type sur des blogs pis qui ont des comportements evidents d'instabilité....c'est facile a spotté.
Le truc c'est qu'on est plus confortable a l'ignorer comme le sans abris au coin de la rue qui trigger la meme reactiuon: "Si je l'ignore, p-e qu'il va disparaitre"
Ouais mais, le problème justement qu'ils ont au states dans ma tete ca sonne comme : responsabiliser les gens, ce n'est pas possible. Enlever la vente d'armes, ca l'est..." C'est tu moi qui voit pas clair ou une solution est fucking plus facile que l'autre à faire en considérant que la deuxième soit tout simplement possible aussi?
Ouais mais, le problème justement qu'ils ont au states dans ma tete ca sonne comme : responsabiliser les gens, ce n'est pas possible. Enlever la vente d'armes, ca l'est..." C'est tu moi qui voit pas clair ou une solution est fucking plus facile que l'autre à faire en considérant que la deuxième soit tout simplement possible aussi?
A chaque jour, il y a des gens qui meurent. C'est normal.
Ceci etant dit, ce qui m'enerve le plus, c'est tout le monde qui essaye de trouver une raison ou des responsables a tout ca. Le gouvernement, les parents, les guns, la securité, le SPCUM, etc... Cibole, on peux-tu juste etre FOU?
Le pire.. "Faudrait peut-etre penser a mettre des detecteurs de metal". Ben oui. Ben intelligent. Tout ce que ca aurait changé, c'est que ca aurait fait "BANG Bip BANG bip BANG" au lieu de faire "BANG BANG BANG" quand il est rentré.
Quand un mongol de la sorte va decider qu'il tue plein de monde, il va tuer plein de monde. Point final. On peut rien faire contre ca.
Ceci etant dit, je me rejouit de voir que malgré la quantité de monde a Montreal, il n'y a pas tant de mongols que ca.
Ben
Enregistrer un commentaire